Les impôts ont été un peu éclipsés durant la campagne mais restent l'un des préoccupation principale des Français. Qu'en est-il quand on regarde les programmes des candidats ?

Prélèvement à la source, taxe d'habitation, ISF, qui préconise quoi ?
Prélèvement à la source, taxe d'habitation, ISF, qui préconise quoi ? © Maxppp / Jérémie FULLERINGER

L'impôt qui rapporte le plus en France, c'est la TVA. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne souhaitent pas changer les taux actuels. Mais Macron veut augmenter la CSG d'un 1,7% pour tous, pour baisser les cotisations salariales et supprimer la taxe d'habitation pour 80% des foyers.

Concernant l'impôt sur le revenu, Marine Le Pen promet une diminution de 10% pour les trois premières tranches, Emmanuel Macron ne prend pas d'engagement chiffré, mais il promet une nouveauté pour les couples mariés : soit prendre en charge les revenus des deux époux comme un seul foyer fiscal (c'est le cas actuellement) soit individualiser l'impôt. Comment s'acquitter de l'impôt sur le revenu alors que le prélèvement à la source entrera en vigueur en 2018 ? Une bonne idée pour Emmanuel Macron mais l'année prochaine sera probatoire et il faudra sans doute améliorer le dispositif. Marine Le Pen est contre, elle supprimera le prélèvement à la source pour raisons de confidentialité.

Que proposent les candidats pour l'ISF ?

"Pour une fiscalité plus juste, Marine Le Pen ne veut pas abroger l'ISF". En revanche, Emmanuel Macron veut une réforme profonde : avec l'ISF qui n'intègrerait que les biens immobiliers et plus les assurances-vie ou les actions. Pour lui l'impôt sur la fortune doit cibler les rentiers de l'immobiliers et non ceux qui investissent dans l'économie réelle.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.