Petite sélection des beaux livres de l'année

Boules de Noel
Boules de Noel © Radio France

Ne me dites pas que vous n’avez pas encore trouvé le cadeau de Noël de tonton où du frère fou de mer et de bateaux ! Toujours pas ? Bon je vous ai préparé une petite sélection des beaux livres de l’année, de 25 à 40 euros, ça reste raisonnable.

Cette année, il y a eu des anniversaires remarquables. Celui de Thalassa, la plus vieille émission du PAF a donné lieu à deux livres :

« Thalassa : 40 ans la mer et les hommes » de Gérard Schaller, comme un voyage sur les côtes françaises et « Thalassa : des mots à la mer » d’abysses à zooplancton, une forme d’abécédaire, qui retrace les grands moments de Georges Pernoud et de son émission.

Anniversaire aussi du Conservatoire du Littoral qui protège notre nature et un très très bel ouvrage de photos. Tous les lieux que nous aimons sur les côtes de France traitées comme des œuvres d’art .Ca s’appelle tout simplement « Conservatoire du littoral : 40 ans » dû à l’objectif de Frédéric Larrey .

Pere noel

Père Noel
Père Noel © Radio France

La mise à l’eau de l’Hermione, la réplique du célèbre navire de La Fayette et son voyage inaugural aux USA, comme un grand remake du voyage de 1780 a inspiré divers titres.

Deux spécialistes l’un de la photo Francis Latreille l’autre de l’histoire maritime, Yves Gaubert, après avoir commis un ouvrage sur la construction du bateau l’ont suivi dans sa navigation américaine avec «L’hermione dans le sillage de La Fayette ». On s’y croit, à la table à cartes, dans les huniers, sur le pont ….un livre pour ceux qui n’ont pas pu embarquer pour de vrai !

Les amateurs d’aventuriers se régaleront du très épais « Patrice Francesci et la Boudeuse » par Valérie Labadie, les 15 ans de navigations aux 4 coins du monde de ce marin atypique.

Ou, plus polaire, le compte rendu des hivernages de l’expédition « Under the pôle 2 » au Groenland par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé, les deux piliers de ce voyage. Les beautés de la glace sans le froid, ni le mal de mer …

Toujours au chapitre « aventuriers », Maud Bernos, photographe, a commis une série de portrait en noir et blanc des marins qui font ou ont fait les beaux jours de la course au large 'Tous les marins ont les yeux bleus' … de vrais gueules avec de jolis textes de Maylis de Kérangal. Ouvrage atypique.

Enfin savants en herbe et passionnés de science et de chiffres « La terre est bleue », atlas, dû à Cyrille Coutançais, recense en une pléiade de cartes des données sur les thèmes aussi variées que la surpêche, les containers, l’énergie, les sous-marins et bien d’autres. Pere noel

Sapin de Noël
Sapin de Noël © Radio France

J’ai gardé pour la fin mon favori : «Pêcheurs autour du monde :un an de voyage en mers lointaines ». L’histoire de Gilles Dufraisse et Guillaume Daoulas, deux copains et leurs cannes à pêche, qui prennent ce prétexte pour sillonner la planète découvrir ses beautés, mais surtout ses hommes, pêcheurs comme eux. Un livre fin et touchant.

Pere noel

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les récits d'Isabelle Autissier Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.