Tous les ans, les radios francophone publiques organisent le Prix du Journalisme des RFP auquel participent les lauréats de la Radio Télévision Belge Francophone, de la Radio Télévision Suisse, de Radio France et de Radio Canada.Comme chaque anné", Le gagnant est choisi par les auditeurs des 4 radios.

Les jurés des 4 pays ont décerné le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques à la RTBF (Belgique) pour un reportage de Jeremy Giltaire et Nicolas Poloczek: "Surpopulation carcérale: l'enfer du décor".

2ème ex aequo Radio France pour: "Salles de shoot: un débat hypocrite" de Christine Moncla (France Culture) et Radio-Canada, pour "Les survivants de la honte" de Caroline Nepton-Hotte et Susan Bell. 4ème: la Radio Télévision Suisse, pour "Ultramarathon Man" d'Antoine Droux et Cyril Delemer.

Les reportages sélectionnés

Pour Radio Canada : reportage de Caroline Nepton-Hotte. "Les survivants de la honte" Un des plus douloureux chapitres de l'histoire canadienne est certainement celui des pensionnats pour enfants autochtones. Pendant plus d'un siècle, jusqu'à la fin des années 80, 200 000 enfants amérindiens ont été placés, de force, dans une centaine de pensionnats .Ils ont été victimes de sévices, d'humiliations...Pour Radio France : reportage de Christine Moncla. (diffusé initialement dans le magazine de la rédaction de France Culture)"Salles de shoot, un débat hypocrite" Au moment où Marisol Touraine, Ministre de la santé, s'apprête à autoriser l'ouverture de salles expérimentales de drogue "à moindre risque", notre reporter a enquêté à Paris, dans des quartiers où existent déjà des salles clandestines.Pour la RTBF (Belgique) : reportage de Jeremy Giltaire (Technique Nicolas Poloczec) "Surpopulation carcérale, l'enfer du décor" Nous sommes à l'intérieur de la prison de Mons. Le reporter de la RTBF a pu vivre quelques heures le quotidien de la vie pénitentiaire... Sentir les tensions... Le stress des agents débordés ... Constater l'absence d'intimité des détenus...L'état des douches...Pour la Radio Télévision Suisse : reportage d'Antoine Droux, et Cyril Delemer "Ultramathon Man" L'ultramarathon: un sport qui fait fureur en Suisse. Portrait de l'un de ces coureurs de l'extrême, Stéphane Abry, 44 ans. Pour les besoins de l'émission, la Radio Télévision Suisse l'a équipé d'un micro... puis est parti allonger les foulées, seul.

Les liens

Radio Télévision Belge Francophone

Radio Télévision Suisse

Radio Canada

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.