Chantier naval de Brest
Chantier naval de Brest © Radio France / Annette Ardisson

On ne sait pas encore si la Conférence de Paris sur le changement climatique (du 30 novembre au 11 décembre) aboutira à un nouvel accord mondial, mais on sait déjà̀ que, derrière les promesses des Etats pour réduire leur production de gaz à effet de serre, chacun compte sur ses propres atouts.

C’est ce que montre notre coproduction avec des exemples concrets reflétant la diversité́ de nos pays sur cette problématique commune.

L'hydrolienne de Bordeaux (Hydrotube)
L'hydrolienne de Bordeaux (Hydrotube) © Samuel Lauret

La France , par exemple, très dépendante du nucléaire, mise sur les énergies marines renouvelables et tout particulièrement sur les hydroliennes qui exploitent les courants marins pour produire de l’énergie. Nous irons visiter à Bordeaux le site d’expérimentation des hydroliennes d’estuaires.

Champ d'Eolienne
Champ d'Eolienne © Power en Belgique

La Belgique est un des leaders européens de l’éolien offshore. 182 éoliennes ont déjà̀ été́ installées au large des côtes de la mer du Nord. Elles produisent de quoi alimenter 600 000 familles. Nous prendrons l’air du large.

En Suisse, le chantier souterrain de Nant de Drance, en Valais.
En Suisse, le chantier souterrain de Nant de Drance, en Valais. © Radio France

En Suisse , il devient difficile de créer plus de barrages qu’il n’en existe déjà̀. On expérimente donc de nouvelles techniques : visite du chantier de Nant de Drance, en Valais, une énorme centrale de pompage-turbinage en construction... sous terre.

L'Usine de captage de CO², province de la Saskatchewan
L'Usine de captage de CO², province de la Saskatchewan © Jacaudrey Charbonneau

Au Canada , on s’intéresse plutôt au captage du CO2. Nous irons dans le Saskatchewan où 400 millions de dollars ont été́ investis dans un système de captage du carbone produit par une centrale à charbon : c’est la première fois que cette technologie est utilisée dans une usine de cette taille.

Annette Ardisson, Radio France

Logo Radios Francophones Publiques
Logo Radios Francophones Publiques © Radio France

Les liens

Parc éolien de Thorntonbank (concession C Power) au large d’Ostende.

RFP - Les radios francophones publiques Le site des Radios francophones publiques : Radio France - Radio Télévision Suisse - RTBF - Radio Canada

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.