Notre quête prend la figure d'une enquête, il faut sortir la loupe de Sherlock Holmes... Bienvenue à bord de ma mobylette cosmique sur les routes de la musique, #38° épisode.

Compositrice
Compositrice © Getty

Aujourd'hui notre quête prend la figure d'une enquête puisque c'est carrément la loupe de Sherlock Holmes qu'il faut sortir pour aller chercher des compositrices dans l'histoire de la musique.

Nous posions la question la semaine dernière, pourquoi si peu de femmes aux commandes ? Les règles de la composition musicale ne sont elles compatibles qu'avec une bonne paire de ... chromosomes XY ?
Plus nous avançons dans notre enquête, plus nous nous rendons compte que nenni, elles sont nombreuses, et leur rôle dans l'histoire de la musique ne se borne pas à celui de muses échevelées qui distibueraient l'inspiration aux mâles éperdus qui n'auraient qu'à retranscrire sous forme de dictée musicale la musique divine canalisée par l'énergie féminine.
Non, les femmes ont pris la plume dans l'histoire de la musique, et bien plus souvent que ne laissent penser les partitions qui subsistent.
Simplement, ces dites partitions sont allées directement aux archives de l'oubli parce que souvent, c'était les hommes qui écrivaient l'histoire...
Rétablissons la vérité historique, accrochez vous mes petits padawans, et basculons ensemble dans l'hyper espace, du côté féminin de la force !...

Programmation musicale

  • SHOCKING BLUE "Venus"

Album SUPER 60'S - 1969

  • Bob DYLAN "Isis"

Version titre DESIRE - CBS - 1976

  • BJORK "Aurora"

Version titre VESPERTINE - POLYDOR - 2001

  • Jorja SMITH "Beautiful little fools"

Version titre BEAUTIFUL LITTLE FOOLS - FAMM - 2017

  • Beth DITTO "Fire"

Album FIRE - COLUMBIA - 2017

  • Jessie REYEZ "Shutter island"

Version titre KIDDO - UNIVERSAL MUSIC - BARCLAY - 2017

  • LOST / Camelia JORDANA "Fi 3lemi (mon drapeau)

Version titre FI 3LEMI (Mon drapeau) - ARISTA - 2017

BON WEEK-END ^^

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.