Bienvenue à bord de ma mobylette de l’espace sur "Les Routes de la Musique", #28° épisode... Après tout, c’est peut-être la musique qui sauvera le monde !

La récolte des roses à Qamsar en Iran
La récolte des roses à Qamsar en Iran © Getty / Kaveh Kazemi / Contributeur

Nous allons voir comment notre perception historique occidentale est focalisée sur un seul aspect concernant l’Orient et l’Occident. Une opposition frontale massive, millénaire, bloc contre bloc, on parle de choc des civilisations, entretenu il est vrai, par des déchirements : les croisades, les razzias, les massacres, les conflits religieux, les attentats, qui n’en finissent pas, qui touchent les mêmes terres, produisant les mêmes horreurs à plus de 1000 ans d’intervalle.

Et pourtant ce récit est sans cesse alimenté d’un contre-récit, souterrain, caché, inconnu, et qui demanderait tant à être révélé au grand jour, à savoir la circulation de la sagesse d’Orient en Occident à travers un véritable réseau qui maillait toute l’Europe et l’Orient et dans lequel pouvaient circuler librement, en ayant accès à tous les secrets, les hommes de cœur armés de leur seule bonté et d’un peu de patience.

À contre-courant des haines des obscurantistes

Oui, tel Guillaume de Baskerville, le moine détective et érudit incarné par Sean Connery dans le magnifique film de Jean-Jacques Annaud, tiré du magnifique livre d’Umberto Eco, Le Nom de la rose, nous allons remonter à contre-courant des haines des obscurantistes qui salissent notre wonderful world, nous allons remonter à la source du savoir souterrain qui irrigue de sagesse ceux qui veulent bien se brancher à cette source infinie et disponible. Avec une spéciale dédicace à Patrice Hernu qui a inspiré en grande partie ce récit.

Après tout, c’est peut-être la musique qui sauvera le monde !
Bienvenue à bord du #28° épisode...

Programmation musicale

  • Nick CAVE / Kylie MINOGUE "Where the wild roses grow"- Album THE BEST OF - Label Mute Records - 1996
  • Alicia KEYS "Holy war" - Album HERE - Label RCA - 2016
  • Neil YOUNG "Love and war" - Album LE NOISE - label Reprise Records - 2010
  • FATHER JOHN MISTY "Ballad of the dying man" - Album BALLAD OF THE DYING MAN - Label Bella Union - 2017
  • FAKEAR / Lena CHAMAMYAN "Damas" - Album DARK LANDS - Label Nowadays Records - 2013
  • Alexandra SAVIOR "Mirage" - SINGLE - Label Columbia Records - 2017
  • Franz FERDINAND "Katherine kiss me" - TONIGHT ALBUM - Label Domino Records - 2009

BON WEEK-END ^^

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.