Ôde aux transgresseuses, aux courageuses, aux amoureuses de la musique.... Bienvenue à bord de ma mobylette de l'espace sur les routes de la musique, #40° épisode.

Belle et rebelle
Belle et rebelle © Getty

Aujourd'hui nous continuons notre périple à la recherche de ces femmes courageuses qui ont dû transgresser les règles et les conventions simplement pour jouir du droit d'exercer leur art.

La musique est un mot féminin, mais trop souvent ce sont les hommes qui font les dictées musicales. Dans les sociétés primitives, seul le sorcier avait le droit de jouer des instruments de musique, ils lui permettaient de communiquer avec les esprits, et lui donnaient donc le pouvoir sur les autres hommes. Plus tard les femmes vont être exclues du champ religieux et celles intéressées par la spiritualité ne vont avoir d'autre choix que de se faire sorcières...

Entre la muse et la sorcière, c'est dur de se faire une place, et parfois elles se déguisaient en hommes pour vivre librement leurs amours. Nous allons accompagner quelques grandes transgresseuses, quelques grandes courageuses, quelques grandes amoureuses, et nous réjouir de leur histoire qui nous réchauffe le cœur des siècles après..

Allez, c'est parti, ouvrons grand nos oreilles et nos cœurs...

Programmation musicale

IBEYI "Away Away"Beggars - 2017

Ray CHARLES "Georgia on my mind"RAY CHARLES COLLECTION - 1960

Rodolphe BURGER / Jane BIRKIN / METEOR BAND "Dépression au dessus du jardin"Album "Hommage à Serge Gainsbourg" - Dernière bande - 2006

ABD AL MALIK / Juliette GRECO "Roméo et Juliette"
Album "Dante" - Polydor - 2008

Peggy LEE "Fever"
"Best of the Capitol Years" - Rainbow Media OMP - 1997

PERFUME GENIUS "Die 4 you"
Album "No Shape" - Matador records - 2017

Juliette GRECO "Tant pis pour moi"
"Parlez-moi d'amour vol.7 1963-1965" - Mercury - 1965

OTZEKI "True Love"
2017

BON WEEK-END ^^

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.