Et si on jetait une oreille sur la place des femmes dans l'histoire de la musique...? Bienvenue à bord de ma mobylette de l'espace sur les routes de la musique, #36° épisode.

La compositrice Clara Schumann au piano
La compositrice Clara Schumann au piano © Getty / Bettmann

A l'heure où nos partis politiques s'affolent pour respecter la parité à l'occasion des législatives, il nous a semblé bon de jeter une oreille sur la place des femmes dans l'histoire de la musique...

Bien sûr spontanément, on pense tout de suite aux chanteuses qui ont inspiré Mozart, voire aux clavecinistes des miniatures du XVIIIe siècle, ou encore aux joueuses de oud chez les orientalistes du 19ème, mais pour ce qui est des femmes compositrices, c'est plus compliqué. Si je vous demandais de me citer quelques noms, vous seriez bien en peine, pas vrai ?

A part Clara Schumann, qui porte en plus le glorieux patronyme de son conjoint, vous êtes sec, avouons le... Qu'en est-il ? Pourquoi si peu de femmes dans la noble confrérie des compositeurs ?

Nous évoquerons la thèse de Pascal Quignard, l'auteur de Tous les matins du monde et de La leçon de musique, qui nous dit que l'homme est compositeur par défaut, pour contrebalancer le pouvoir vocal de la femme , mais surtout nous allons voir qu'à l'origine du geste du compositeur, les femmes sont là, à tel point qu'elles ont fait, dès l'antiquité, école.

Allez, tous à vos cahiers, on va faire une dictée de solfège, mais d'un solfège amoureux bien sur...

Programmation musicale

  • SIA - "The Greatest" - Album THE GREATEST - RCA - 2016
  • MIA - "Bad girls" - Album MATANGI - Maya ARULPRAGASAM -2012
  • ANAÏS - "Elle me plaît" - Album THE LOVE ALBUM - Polydor - 2008
  • RHYE - "Open"- EP OPEN - Mercury - 2013
  • JOE COCKER - "You are so beautiful" - Album GREATEST HITS - A&M - 1974
  • SANTIGOLD - "Girls" - BOFTV GIRLS VOL.1 - Fueled by Ramen - 2013
  • HONNE - "Woman" - Album WARM ON A COLD NIGHT - Tatemae Recordings - 2016

Bon week-end !

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.