Hélène Périvier est chercheuse à l'Observatoire Francais des Conjonctures Economiques. Elle étudie les inégalités de sexe, notamment sur le marché du travail.

Femme enceinte
Femme enceinte © Getty / Jamie Grill

Une femme qui pense le monde et a peut-être même l'intention de le changer: Hélène Périvier.

Chercheuse à l’OFCE, l’observatoire français des conjonctures économiques, et responsable du programme PRESAGE de Sciences Po (Programme de Recherche et d'Enseignement des SAvoirs sur le Genre).

Au fil de ses multiples recherches sur le genre et l'économie, Hélène Périvier questionne les outils théoriques et démontre sans relâche que ce fameux homo economicus a bel et bien tendance à être un homme...

Hélène Périvier est la spécialiste française de toutes les questions touchant au congé maternité et aux prestations familiales. Alors qu'un congé maternité unique (uniformisé pour toutes les femmes) est en cours de concertation, Hélène Périvier nous livrera son regard économique sur l'actualité politique.

Plus d'informations sur le programme PRESAGE: https://www.programme\-presage.com

A LIRE:

  • Les discriminations entre les femmes et les hommes, ouvrage collectif sous la direction de Françoise Milewski, Hélène Périvier Susanne Burri, Sandrine Dauphin, Marie Duru-Bellat et al. Presses de Sciences Po, 2011 réédité en 2013 - une étude transversale sur les discriminations entre les femmes et les hommes, d'un point de vue économique, sociologique, juridique, historique, philosophique, psychologique et politique
  • Le deuxième âge de l'émancipation : la société, les femmes et l'emploi , co-écrit avec Dominique M2da, Seuil, 2007

LES DISQUES

  • Marie-Flore, "Passade digitale"
  • Erykah Badu, "Bag lady"
  • Valerie June, "Got Soul"
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.