Nicole El Karoui, professeur émérite en mathématiques appliquées à l’Université Sorbonne-Université, est une pionnière des mathématiques financières. Elle a longtemps mis sa capacité à modéliser l’incertain au service de la finance, et a à coeur de servir de modèle pour que plus de filles choisissent les mathématiques.

 La mathématicienne Nicole El Karoui et Lauren Bastide
La mathématicienne Nicole El Karoui et Lauren Bastide © Radio France / Perrine Malinge

Mettre en chiffres le hasard !...

Professeur émérite en mathématiques appliquées à Sorbonne-Université, Nicole El Karoui est spécialiste des probabilités. Elle a longtemps enseigné les mathématiques financières à l’Ecole Polytechnique. Sa recherche porte sur la modélisation de l’incertain. 

Les marchés financiers contemporains doivent beaucoup à sa compréhension de l’aléatoire. Elle a formé, dans le DEA de mathématiques financières qu'elle a créé en 1989 à université Paris VI, ainsi qu’à l’école Polytechnique, une grande partie des analystes quantitatifs qui œuvrent aujourd’hui dans les banques d’affaire du monde entier. Avec un esprit critique aiguisé, elle juge aussi durement la spéculation et des dérives qu’on observe dans ce milieu complexe, et très majoritairement masculin.

Programmation musicale

  • Charlotte Gainsbourg, "Kate"
  • Jeanne Added, "Mutate"
  • Hollydays, "On a déjà" -
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.