L'historienne Bibia Pavard est spécialiste des femmes, du féminisme et du genre. Comment les idées féministes se diffusent-elles dans le grand public ? Avec quels relais médiatiques ?

En France, les femmes ont le droit de voter depuis 1944 seulement. Pourquoi tant d'attente ? Et ce n'est pas un cas isolé : dans le monde, le droit de vote aux femmes s'est répandu à partir du début du XXe siècle.
En France, les femmes ont le droit de voter depuis 1944 seulement. Pourquoi tant d'attente ? Et ce n'est pas un cas isolé : dans le monde, le droit de vote aux femmes s'est répandu à partir du début du XXe siècle. © AFP / Hulton Collection

Historienne du féminisme et chercheuse au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas (le CARISM), Bibia Pavard enseigne en histoire des médias et histoire culturelle. Histoire de la santé, des femmes, du féminisme et des genres : elle croise les disciplines. 

Bibia Pavard vient de publier un Que-sais-je ? Mai 1968, dans lequel  elle revient sur les contextes d'émergence d'une contestation multiforme. Un demi-siècle plus tard, « Mai 68 » reste sujet à controverses. La mémoire peut-elle laisser place à l'histoire ? C'est le pari de Bibia Pavard dans cet essai nuancé. L'esprit de 68 perdure sous des formes politiques et culturelles diverses tout au long des années 1970. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Elle rappelle notamment  les discriminations de genre subies par les militantes et manifestantes pendant "les années 68" (entre 1962 et la fin des années 70)

Bibia Pavard
Bibia Pavard © Radio France / Perrine Malinge

Programmation musicale

  • Anne Sylvestre, "Frangines"
  • Courtney Barnett, "Need a little time"
  • The Velvet Underground, "I'll be your mirror"
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.