Après une formation en philosophie, Silyane Larcher est chercheuse en science sociales du politique. Elle travaille sur les tensions entre l'idéal républicain français et ses territoires ex-coloniaux des Caraïbes. Et interroge aujourd'hui la place des luttes des femmes noires dans l'histoire des luttes sociales.

Silyane Larcher
Silyane Larcher © Radio France / Perrine Malinge

Silyane Larcher est docteure en Etudes politique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et chargée de recherche au CNRS. Elle revendique le croisement entre sciences sociales du politique et la philosophie politique. 

Silyane Larcher explore la citoyenneté française et l'universalité du droit dans le contexte colonial esclavagiste.

Aujourd'hui, ses recherches portent sur l'afroféminisme et la place de la lutte des femmes noires dans l'histoire des luttes. 

LIVRE

L'autre citoyen -  L’idéal républicain et les Antilles après l’esclavage, Armand Colin, coll. « Le temps des idées ». Silyane Larcher réfute l'idée d'une  citoyenneté française qui serait unitaire et universaliste. Celle-ci  serait au contraire articulée autour d'une certaine modalité de couleur  de peau et de culture. Les anciens esclaves des Antilles n'ont ainsi pas  obtenu les mêmes droits après 1848, les parlementaires ayant voté des  lois inapplicables en dehors de la métropole.

A paraître (en anglais):  Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016, Lincoln, The University of Nebraska Press, « France Overseas: Studies in Empire & Decolonization » (dirigé avec Felix Germain, sous presse) http://www.nebraskapress.unl.edu/university-of-nebraska-press/9781496201270/

Suivre Syliane Larcher sur Twitter https://twitter\.com/silyanelarcher?lang=fr 

DISQUES

  • Melissa Laveaux, "Angeli-ko"
  • Clou, "Les gauloises bleues"
  • Colette Magny, "Monamgamba"
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.