Chercheuse en science politique, Réjane Sénac interroge notre devise républicaine. Liberté, égalité, fraternité. Fraternité, vraiment ? Faisons pendant 1h l'éloge de la sororité.

La République
La République © Getty

une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer: Réjane Sénac.

Politologue, Réjane Sénac est chercheuse au Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et participe par ailleurs au programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE.

Pendant la campagne présidentielle, le site Slate a répertorié 100 propositions de chercheurs pour la France. Réjane Sénac proposait de désacraliser la devise de la République, de remplacer “Liberté, Egalité, Fraternité” par un “Liberté égalité Adelphité.” Adelphité, un mot qui signifie l’union, le lien et qui a l’avantage de ne pas être alourdi, comme fraternité, par cette notion de “frères”, qui met de côté pas mal de monde. Notamment les femmes.

D'abord passée par la philosophie, Réjane Sénac a choisi les sciences politiques par goût de l'interdisciplinarité. Elle lutte aujourd'hui contre l’exclusion de certains groupes des institutions de la République et, plus globalement, de la société. Une exclusion qui prend parfois, selon elle, le visage de l’intégration.

A LIRE:

  • "Les non-frère au pays de l'égalité" , Presses de Sciences Po, 2017

L'essai interroge les mutations du mythe de l'égalité à la française pour montrer de quelle façon l'inclusion des femmes et des autres minorités a été légitimée non pas au nom d'un principe républicain universel mais pour des questions de performance économique. L'auteure met en évidence la marchandisation de ce principe d'égalité.

  • La démocratie de l'entre-soi, sous la direction de Pascal Perrineau etLuc Rouban, Presses de Sciences Po, 2017

_Les contributeurs analysent l'élaboration d'une démocratie de l'entre-soi en rupture avec la séparation des espaces public et privé en France. Ils tentent de comprendre les causes de l'éloignement entre le peuple et le pouvoir, à l'origine de multiples fractures dans la société, du retour en force du nationalisme et des extrémismes ainsi que de la chute des idéaux politiques.
_

Les DISQUES

  • Brigitte, "Ma Benz"
  • Camille, "Lasso"
  • Feist, "I'm not running away"
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.