Nelly Quemener a notamment étudié l'humour d'un point de vue politique et sociologique, elle questionne aujourd'hui la représentation des minorites dans les média grand public.

Florence Foresti
Florence Foresti © Getty

Une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer: Nelly Quemener. Elle a choisi les médias comme objet de ses recherches, et étudie notamment la représentation des femmes et des minorités.

Sociologie des médias et études culturelles.

Nelly Quemener est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle ­Paris 3. Elle fait partie de celles et ceux qui font connaître en France les “Études Culturelles”, ou Cultural Studies, un courant universitaire venu d’Angleterre dans les années 60 et encore peu exploré en France. La télévision, les magazines, les séries, les film porno…et tous ces objets qui nourrissent en permanence nos imaginaires sans s’inscrire dans les arts "nobles" que sont la littérature, le théâtre ou la peinture : les Etudes culturelles s'intéressent à la culture populaire en questionnant la représentation des minorités.

Nelly Quemener a commencé par une thèse sur l'humour, devenue un livre en 2014: Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France (Armand Colin). Avec une perspective de genre évidente, elle se penche assez longuement sur la façon dont des humoristes des années 2000, comme Julie Ferrier ou Florence Foresti font bouger les lignes de la féminité. Qui n’a pas en effet été marqué par le sketch de Florence Foresti sur l’accouchement ou par le personnage de Juliette créé par Julie Ferrier?

Elle a ensuite déployé ses recherches sur les médias. En scrutant les émissions de relooking de M6 ("Belle toute nue" et "Nouveau look pour une nouvelle vie"), ou en travaillant comme c'est le cas en ce moment sur la médiatisation de la mort des célébrités....

A LIRE

  • Matérialismes, culture et communication volume 1 et 2 , Presses des Mines
  • Cultural Studies: théories et méthodes, co-écrit avec Maxime Cervulle sous la direction de François de Singly), Armand Colin, 2015
  • Le pouvoir de l’humour, Armand Colin, 2014

LES DISQUES

  • PJ Harvey en duo avec Ramy Essam, "The Camp"
  • Sandor, "Bar de nuit"
  • Dorsaf Hamdani, "chwaye chwaye" (chante un peu pour moi)
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.