La préhistorienne Marylène Patou-Mathis est la spécialiste incontestée de l'homme de Néendertal. "Briseuse de mythes", son travail de recherche pousse à nous interroger sur nos origines, nos rapports à la nature, mais aussi au spirituel et à la création. Pour au fond répondre à la question : Qu'est-ce que l'humain ?

Marylène Patou-Mathis
Marylène Patou-Mathis © AFP / Stéphane de Sakutin

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département Préhistoire du  Muséum National d'Histoire Naturelle. Commissaire avec Pascal Depaepe de l'exposition actuellement au Musée de l'Homme. 

Responsable de l'équipe " Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique" de l'UMR 7194.

Spécialiste incontestée de l’homme de Néendertal, qu'elle étudie depuis plus de 20 ans, Marylène Patou-Mathis a une spécificité importante : sa passion pour la vulgarisation, le partage de son savoir avec le plus grand nombre. Elle a tout récemment publié un dictionnaire, Neendertal de A à Z, aux éditions Allary, qui permet de faire le tour des découvertes récentes sur cet “hominidés” identifié pour la première fois en 1856 et sur lequel subsiste tant d’idées reçues. Se pencher sur son travail, c’est rentrer dans une réflexion passionnante sur nos origines, sur nos rapports à l’autre et à la nature, mais aussi au spirituel, la création et à la solidarité. Tentons de répondre avec elle  à la question : qu’est-ce qu’un humain ? 

Actualités

  • Néendertal de A à Z, Allary Editions 

L’Homme de Neandertal n’a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN… Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? Comment se soignait-il ? À quoi ressemblait son habitat ? Pratiquait-il le cannibalisme ? Comment enterrait-il ses morts ? Était-il un artiste ? Pourquoi a-t-il disparu ? Quels ont été ses rapports avec Homo sapiens ?  D’Abcès dentaire à Zafarraya en passant par Cure-dents ou Lion des cavernes, ce dictionnaire très complet fait le point sur les dernières découvertes scientifiques. Finie l’époque où Neandertal était considéré comme un homme-singe forcément inférieur à nous. Neandertal de A à Z est l’ouvrage de référence qui rend à cet hominidé la place qui est la sienne dans l’histoire humaine. 

Programmation musicale

  • Chris, "Damn, dis-moi"
  • Solange, "Don't touch my hair"'
  • Kali UCHIS/TYLER THE CREATOR/Bootsy COLLINS, "After the storm"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.