La Belle-Dame est le papillon diurne le plus répandu au monde. On peut l'observer en France à la fin de l'été. Mais avant d'arriver en Europe, la Belle-Dame a fait un très long voyage.

Il existe un papillon qui parcourt des milliers de kilomètres
Il existe un papillon qui parcourt des milliers de kilomètres © Getty / Marcophotos

Selon une étude qui vient de paraitre, jusqu'à 14 000 kilomètres aller et retour à travers le Sahara et la Méditerranée. C'est la plus longue migration connue pour un insecte.

Ces papillons passent l'hiver en Afrique sub-saharienne où ils se reproduisent. 

Et au printemps, ils entament leur migration ? 

Direction le Sahara. Les papillons volent sans arrêt toute la journée et se reposent la nuit. Et ils font une première halte dans les pays du Maghreb.

Puis, pour traverser la Méditerranée, les Belles-Dames utilisent les courants de vent. Elles volent entre 1 et 3 km au-dessus de la mer, jusqu’à 20 kilomètres/heure. Selon les scientifiques, ces papillons peuvent voler 40 heures sans s’arrêter. Une fois arrivées en Europe, les Belles-Dames se reposent avant de repartir, ou meurent. 

Le gaz hilarant pour lutter contre la dépression

Ne riez pas, des scientifiques américains ont obtenu des résultats encourageants en étudiant le protoxyde d’azote.

Une étude menée par des chercheurs de l’université Washington à Saint-Louis vient d’être publiée. On y apprend que des personnes inhalant ce gaz à faible dose pouvaient voir leur état s’améliorer assez vite.

Quel est le principe ? 

Le protoxyde d’azote toucherait principalement le cerveau en bloquant certains récepteurs, comme le fait par ailleurs la kétamine, une molécule qui permet aussi de soulager la dépression. 

Pour leur dernière étude, les mêmes chercheurs ont observé les effets du protoxyde d’azote chez 24 personnes insensibles aux traitements habituels. Les volontaires ont vu leurs symptômes baisser nettement. Mais le protoxyde d’azote génère des effets indésirables comme des migraines, nausées et vertiges. Il faut donc trouver la bonne dose.

La maladie de Parkinson serait détectable dans le nez

Des scientifiques de l’Université de médecine d’Innsbruck, en Autriche, ont découvert que des patients qui montraient les premiers symptômes de la maladie de Parkinson avaient des protéines mal repliées dans le nez. Ce phénomène, des protéines dont la forme est modifiée, est à l’origine de plusieurs maladies dégénératives. 

Une réduction de l’odorat est souvent l’un des premiers indices du Parkinson, des années avant les autres symptômes. Les chercheurs espèrent pouvoir mettre au point un test nasal qui permettrait de détecter rapidement ces protéines. Un diagnostic plus rapide permet généralement de mieux ralentir, avec de bons médicaments, la progression de la maladie.

Le cerveau des vaches a rétréci

Des chercheurs suisses ont découvert que les vaches domestiques avaient un cerveau en moyenne 25,6 % plus petit que leur ancêtre, l'Auroch. Des paléontologues de l'université de Zürich ont scanné les crânes de treize Aurochs issus de musées et les ont comparés avec ceux de 317 vaches et taureaux domestiques, de 71 races différentes. 

Le résultat montre donc des différences entre les vaches modernes et l'Auroch sauvage, mais aussi entre les races de bovins. Par exemple, les taureaux employés pour la tauromachie et surtout sélectionnés pour leur agressivité, montrent la plus faible réduction de la taille de leur cerveau. Mais les vaches laitières et vaches à viande, qui sont tous les jours au contact des humains, ont un cerveau vraiment plus petit.

Plus l'animal a des interactions avec l'être humain, et plus la réduction est importante

Pour les auteurs de l’étude, c’est parce que les humains ont sélectionné les traits de caractère de docilité. La docilité rend les animaux plus faciles à élever. 

Tout cela ne dit rien de l'intelligence de la vache. Car la taille du cerveau n'est pas forcément un signe des capacités intellectuelles. Les vaches sont capables de reconnaître les individus entre eux, de retenir des informations à long terme, d'apprendre des tâches complexes...

L'équipe
Contact
Thèmes associés