Dans les savanturiers aujourd'hui, de la botanique poétique, et de l’astronomie, qui le sera aussi…

Vue aérienne d'une forêt tropicale humide
Vue aérienne d'une forêt tropicale humide © Getty / Brazil Photos

Célèbre Botaniste, Biologiste, Francis hallé a dédié sa vie aux forêts primaires. Celles qu’il aime, ce sont les forêts tropicales humides. Elles accueillent dit-il une biodiversité d’une richesse inégalée. Surtout à leur sommet. Et c’est pour cela qu’il a eu l’idée d’un engin incroyable, il y a 30 ans déjà : le radeau des cimes. C’est un filet qu’un dirigeable vient déposer au- dessus des arbres, à 50 ou 60 mètres de hauteur. Un laboratoire haut perché où les scientifiques peuvent venir y installer leur campement, pour quelques jours ou quelques semaines. Francis Hallé a été un des premiers hommes à explorer la canopée des forêts tropicales. Ce chercheur engagé contre la déforestation pratique la botanique depuis plus de 50 ans, et son plaisir est intact lorsqu’il est face à une plante. Il porte d’ailleurs sur la végétation un regard très poétique.

De la poésie, il y en a aussi dans la 2ème partie de l’émission, avec l’astronome Guillaume Cannat.
Guillaume Cannat aime observer le ciel et le faire observer…Des spectacles merveilleux nous attendent tout au long de l’année… avec un très beau ciel déjà prévu la nuit prochaine.

Le ciel en 2017 nous promet de beaux moments. Vénus est à portée d’œil, la Lune n’est jamais loin… le ciel peut s’offrir à tout le monde, partout, nous dira Guillaume cannat. Il l’auteur du ciel à l'oeil nu en 2017-, paru chez Nathan

Le BLOG autour du ciel -Guillaume Cannat

Livres

Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu'il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires.

Des innombrables carnets d'expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens lès plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d'Argentine, ces arbres souterrains dont on n'aperçoit qu'un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d'adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination.

Exubérantes, énigmatiques, dotées d'aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd'hui gravement menacées.

Une présentation de cinquante ans d'observation et de recherches du scientifique F. Hallé sur les plantes de 80 jardins botaniques à travers les cinq continents.

Livres - Guillaume Cannat

Les grands événements astronomiques en 2017, jour par jour : l'observation des planètes Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne, le passage de la comète 2P Encke, deux éclipses de soleil en février et en août, etc. Avec un cahier pratique pour redécouvrir les bases de l'observation des astres.

Guillaume Cannat a sélectionné 12 images exceptionnelles et il les a mises en valeur et expliquées.

La musique

  • Nilufer Yanya - Small crimes

  • Melissa Laveaux - Pie bwa

  • Seasick Steve - Gentle on my mind
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.