OGM, animaux génétiquement modifiés, poissons fluorescents, on a l’impression que plus rien ne semble impossible. La génétique a bouleversé la médecine. Le généticien Axel Kahn a vécu toute cette histoire, il nous la raconte dans cette deuxième partie.

Double hélice de l'ADN
Double hélice de l'ADN © Getty / Stanislaw Pytel

La série "Les Savanturiers" vous accompagne tous les samedis et les dimanches de l’été.  Cette série propose de raconter l’aventure des découvertes scientifiques. Elles ont bouleversé notre quotidien sans que nous nous en apercevons. 

La génétique est la science de l’hérédité dont le père, à la fin du XIXe siècle, est Georges Mendel. C’est une science neuve dont on attend beaucoup, particulièrement dans le domaine de la santé.  On sent bien qu’une certaine révolution génétique est en marche. Les cellules souches font presque partie du langage courant, et on peut maintenant commander son génome sur internet.

Les gènes expliquent beaucoup de choses, mais on sait aujourd'hui que les gènes ne déterminent pas tout, nous dit Axel Kahn dans ce deuxième volet consacré à la génétique.

Axel Kahn, est généticien. Il a été notamment Président de l’université Paris-Descartes. Il a beaucoup travaillé, au sein du Comité Consultatif National d’Ethique, sur les questions éthiques relatives à la médecine et aux biotechnologies

Hier, nous nous sommes arrêtés à la publication dans la revue Nature, d’un article révolutionnaire à l’époque. Cet article décrivait la double hélice de l’ADN.

« Les Savanturiers » se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans ouvrage paru chez Flammarion : 

"Les grandes épopées qui ont fait la science". C’est une co-édition France Inter- Flammarion

Programmation musicale : 

- Barbara Carlotti : "Voir les étoiles tomber"

- Otzeki : "Already dead"

- Sylvain Vanot : "Il fait soleil"

Le générique de l'émission : "Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.