Fabienne Chauvière reçoit Elisabeth Bouchaud

Cette femme a deux vies. Le matin on peut la trouver à l’ESCPI, l’école supérieure de physique chimie de la ville de Paris, dans un laboratoire où elle adore monter des expériences avec ses étudiants. Et l’après midi ? elle file dans vers le lieu dont elle a rêvé toute sa vie : un joli théâtre, dans le 18e arrondissement, où sont présentés des spectacles et des conférences consacrés aux sciences.

Elisabeth Bouchaud, physicienne, lauréate de nombreux prix scientifiques pour ses recherches, dont un prix de l’Académie des sciences, est aussi directrice du théâtre de la Reine Blanche.

Elisabeth Bouchaud
Elisabeth Bouchaud © Radio France

Dans ce lieu chaleureux, elle veut démystifier la science austère. Elle dit que la science est trop souvent présentée comme séparée de l’émotion, alors que c’est l’émotion qui guide les chercheurs.

Elisabeth Bouchaud, crinière au vent et œil bordé de khôl aime autant le théâtre que… la physique. Elle est une spécialiste reconnue dans les fractures des matériaux désordonnés.

Elle étudie actuellement la matière molle, après s’être passionnée pour les métaux de l’aéronautique.

Elisabeth Bouchaud est une femme passionnée, et ne s’en cache pas ! et si vous trouvez que la physique est une discipline peut être un peu trop sérieuse, vous allez changer d’avis.

Les liens

Théâtre la Reine Blanche

Expérience de la marche sur l'eau

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.