Fabienne Chauvière s'entretient ce soir avec Sébastien Balibar.

Sebastien Balibar
Sebastien Balibar © Lps - ENS - Balibar

Ce physicien spécialiste des changements d’état de la matière dit préférer l’inconnu au connu. Normal. Son principal moteur est la curiosité!

Une curiosité qu’il essaie de satisfaire dans une cave un peu spéciale, où siège un réfrigérateur unique au monde. Ce frigo, il l’a conçu, et fait construire. Et là, à une température qui frise le zéro absolu, il observe, à travers de petites fenêtres, le comportement de cristaux d’hélium.

Ses recherches, très fondamentales lui ont valu de nombreux prix, ainsi qu’un fauteuil à l’académie des sciences.

Sébastien Balibar est un personnage. Un bricoleur hors pair qui aime le rêve, la littérature et la musique. Un homme un peu fantaisiste qui aime observer la nature, qui est capable de s’émerveiller devant des cristaux de sucre en poudre ou la beauté des papillons… qui le passionnaient déjà quand il était enfant.

Ce scientifique se sent aussi très concerné par les questions de notre monde contemporain. Il sait que l’énergie est un des grands défis qui attend les physiciens du 21e siècle… et il suit le sujet de très près.

C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que ce directeur de recherches chaleureux et volubile ne se déplace qu’à vélo.

Sébastien Balibar adore se raconter. Il l’a fait dans un délicieux petit ouvrage qui vient de paraitre aux éditions du seuil : Chercheur au quotidien.

Et il l’a fait avec plaisir au micro des Savanturiers

Les liens

Histoire Courtes - Sebastien Balibar Histoires courtes par Jean-François Dars et Anne Papillault L’esprit de la recherche se nourrit aussi bien aux sources du réel qu’aux labyrinthes de l’imaginaire. À travers de rapides monologues à haute voix, des scientifiques, toutes disci­plines et toutes approches confondues, laissent entrevoir les forces qui les poussent à s’enfoncer toujours plus avant dans le décryptement du monde.Histoires courtes par Jean-François Dars et Anne Papillault L’esprit de la recherche se nourrit aussi bien aux sources du réel qu’aux labyrinthes de l’imaginaire. À travers de rapides monologues à haute voix, des scientifiques, toutes disci­plines et toutes approches confondues, laissent entrevoir les forces qui les poussent à s’enfoncer toujours plus avant dans le décryptement du monde. Des photos en noir et blanc de leurs humeurs, souvenirs, défis ou interrogations accom­pa­gnent la parole de ceux qui nous ont confié un bref instant les clefs de leurs domaines. Chaque document dure de tro

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.