Fa bienne Chauvière reçoit Yves Levi .

Eau
Eau © Radio France

Yves Lévi, biologiste, chimiste, pharmacien, chercheur, est probablement notre meilleur spécialiste de l’eau, en France. Après de longues années dans des centres de recherche du privé, il a créé, en 1997 un laboratoire à Chätenay- Malabry, au sein de la faculté de pharmacie. Là, il traque toutes les molécules que l’on peut retrouver dans les eaux, qu’elles soient de surface ou souterraines, jusqu’à celle du robinet.

Car tous les médicaments que l’on absorbe contaminent nos lacs et nos rivières, via les toilettes. Les poissons nagent dans des eaux qui sont polluées par des résidus de l’agriculture ou de l’industrie chimique. Les doses sont faibles mais se mélangent… avec des conséquences que l’on ne connait pas toujours.

Yves Lévi fréquente les stations d’épuration, les égouts, … les eaux rejetées par les hôpitaux…les mares, ou les fleuves.

S’il boit les yeux fermés l’eau du robinet, il ne se baignerait pour rien au monde dans une rivière française. Elles sont pour lui en revanche un sujet de recherches passionnant, il est capable d’y trouver des tas de choses, dont des stupéfiants.

Yves Lévi est intarissable au sujet de l’eau. Il y a consacré toute sa vie. Il a dirigé avec Agathe Euzen un livre très complet «tout savoir sur l’eau du robinet » cet ouvrage est paru chez CNRS éditions.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.