Fabienne Chauvière reçoit Jean-Philippe Lachaux.

Pour Jean Philippe Lachaux, l’attention est un état que l’on peut apprivoiser.

__

Nous souffrons tous de trouble de l’attention, de distraction. De ce décalage entre ce que nous sommes censés faire et ce que nous souhaitons faire.

__

Les neurosciences nous apprennent que de grandes forces agissent sur notre concentration, et nous poussent à faire des sorties de route. Quand certains neurones travaillent, d’autres ont envie d’aller voir ailleurs.

__

C’est ce qu’explique très bien Jean Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au centre de recherche en neurosciences de l’Université de Lyon.

__

Jean-Philippe Lachaux
Jean-Philippe Lachaux © Radio France

Dans son laboratoire de Lyon, Jean Philippe Lachaux met au point des tests pour mesurer la capacité à rester concentrer. Il développe aussi des techniques pour améliorer son attention.

__

Tout cela, il le raconte d’ailleurs dans son dernier livre « le cerveau funambule », paru aux Éditions Odile Jacob.

__

Portrait d’un jeune chercheur au look sportif, qui aimerait que les neurosciences nous aident tous à trouver le bonheur

Le cerveau funambule (édits : O.Jacob)

Le cerveau funambule
Le cerveau funambule © Radio France

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'«attention». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?

En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.