Fabienne Chauvière accueille le biopharmacien Patrick Couvreur.

Nanocapsules
Nanocapsules © Radio France

Patrick Couvreur est une figure emblématique des nanotechnologies médicales. Un pionnier qui se bat depuis plus de 35 ans pour que les médicaments qu’il met au point puissent frapper…. uniquement là où cela est nécessaire, sur les tumeurs cancéreuses par exemple.

Au 19e siècle, un célèbre savant rêvait d’un missile magique capable de venir à bout de graves maladies. Ce rêve est aujourd’hui une réalité.

Le professeur Patrick Couvreur a mis au point des médicaments qui sont administrés sous forme de nanocapsules. Les principes actifs sont enfermés dans des capsules 70 fois plus petites que des globules rouges et transportés vers les cellules malades.

Ce grand chercheur d’origine belge - qui a déjà déposé 50 brevets - vient de recevoir la médaille de l’innovation du CNRS.

Avec Patrick Couvreur , professeur à l’Institut Galien à l’Université Paris-Sud, à Chatenay malabry, nous sommes dans le monde de la chimie et de la médecine du 21e siècle. Un monde invisible à l’œil nu. Un monde plein de promesses. Le monde des nanomédicaments.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.