Aujourd’hui dans 'les savanturiers', les secrets de la réussite des grands sportifs avec Hubert Ripoll et ce que racontent les œufs de dinosaures avec Vincent Fernandez.

Un cycliste
Un cycliste © Getty / coberschneider

Vous allez découvrir aujourd’hui le fondateur du premier laboratoire de psychologie appliquée au sport.

Hubert Ripoll a été professeur d’éducation physique avant de reprendre des études de neurosciences. Aujourd’hui, il étudie le mental des athlètes. Et les aide à remporter des médailles.

Il dit que l’on pourrait tous être champion. Que la réussite n’est pas qu’une question de muscles. Le mental et la volonté sont indispensables.

Hubert Ripoll est l’auteur de « la résilience par le sport » paru aux éditions Odile jacob.

Des oeufs de dinosaures
Des oeufs de dinosaures © Getty / Ayeshea Bah / EyeEm

Mais avant de faire plus ample connaissance avec ce chercheur, nous allons nous pencher sur… des œufs de dinosaures.

Des paléontologues ont retrouvé, dans le désert argentin, des œufs de dinosaures gros comme des œufs de poules…. Des œufs qui pouvaient donner des animaux qui mesuraient à l’âge adulte plus de 7 mètres…

Pour comprendre comment de si petits œufs pouvaient être à l’origine de très gros animaux, un chercheur argentin a traversé l’Atlantique avec dans son sac plus de 30 œufs de dinosaures fossilisés… pour les étudier dans un instrument unique en Europe : le Synchrotron de Grenoble… cela s’est passé, il y a deux semaines.

Qu’est-ce que les scientifiques ont trouvé ?

Vincent Fernandez, paléontologue attaché au Synchrotron de Grenoble a participé à cette étude, il est en duplex de France Bleu Isère et il va nous le raconter.

La Résilience par le sport, auteur Hubert Ripoll paru chez Odile Jacob

Pourquoi certaines personnes handicapées se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent ? Comment et par quels processus les sportifs handicapés sont-ils capables d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ?

Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures afin de devenir des « héros » ? Leur accomplissement est-il l’expression de leur résilience ? Et si la capacité de résilience résulte de la rencontre d’une personnalité et de son environnement affectif et social, comment ces facteurs interagissent-ils au cours de l’histoire d’un individu ?

Hubert Ripoll répond à ces questions en allant à la rencontre de vingt-quatre champions français. Ce livre ne s’attache pas seulement à comprendre les modalités de la résilience par le sport ; il nous parle aussi de nous, et de la façon dont ces êtres d’exception peuvent nous aider à nous surpasser au quotidien.

La musique

  • LADY SIR/Gaetan ROUSSEL/Rachida BRAKNI -Le temps passe
  • BOF LA LA LAND/Briana LEE/Marius DE VRIES/Angela PARRISH -Another day of sun
  • QUEEN/Freddie MERCURY - We are the champions
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.