Fabienne Chauvière accueille le Dr.Laurent Schwartz .

Laurent Schwartz est médecin, depuis une trentaine d’années, et plus précisément radiothérapeute. Mais cela fait un certain temps qu’il ne s’occupe plus –ou presque- directement de patients.

Cancer : guérir tous les malades ?
Cancer : guérir tous les malades ? © Radio France

Le Dr Laurent Schwartz cherche à comprendre le cancer. Il est à l’origine d’une équipe de travail inattendue, installée à l’école polytechnique. S’y croisent des biologistes, des physiciens, des mathématiciens. L’idée est de porter un regard neuf sur le cancer. Laurent Schwartz est convaincu que le cancer est une maladie simple, une maladie qui serait cousine du diabète… Il pense que les grands centres de recherche qui engloutissent chaque année des millions de dollars ou d’euros pour mettre au point de nouveaux traitements ne sont pas sur la bonne piste. On peut donc imaginer que ce chercheur, rémunéré par l’assistance publique des hôpitaux des Paris n’a pas que des amis.

Ses travaux ont pourtant abouti à des résultats troublants. Laurent Schwartz a montré que l’association de molécules, utilisées habituellement dans le traitement d’autres maladies, pouvaient se montrer redoutablement efficaces.

Des expériences, qu’il a menées en laboratoire, prouveraient que le cancer du fumeur, n’est dû ni au goudron ni à la nicotine mais… au gaz carbonique.

Pour Laurent Schwartz , lorsqu’il y a cancer, c’est toujours le même scénario qui en est à l’origine. Cela commence par une inflammation.

Son dernier livre « Cancer, Guérir tous les malades ? » parait ces jours ci chez Hugo et Compagnie.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.