10 tonnes de plastiques sont produites chaque seconde dans le monde et on en recycle seulement 9%.

Des bouteilles en plastique, pour faire voler des avions.
Des bouteilles en plastique, pour faire voler des avions. © Getty / Monty Rakusen

Deux chercheurs chinois ont trouvé une méthode écologique pour transformer le PET des bouteilles en hydrocarbures qui pourrait faire voler les avions. 

Le PET des bouteilles en plastique est converti avec un excellent rendement de près de 99%. Les hydrocarbures obtenus peuvent ainsi être utilisés seuls ou mélangés à d'autres biocarburants.

Il ne reste plus qu’à mettre en place une filière de recyclage et il faudrait 1,5 kg de bouteilles pour produire un litre de biocarburants.
Il faudrait avant tout que l’on arrête de consommer du plastique...

  • Un satellite à voile, sera lancé le 22 juin à bord du Falcon Heavy de SpaceX. 

Le  but est de démontrer qu'il est possible de se déplacer dans l'espace avec  la lumière du Soleil.

LightSail 2 a une voile solaire qui fera 32 mètres carrés quand elle sera déployée. La poussée due aux photons du Soleil devrait donner suffisamment d’énergie à LightSail 2 pour changer de trajectoire. 

Le principe de la voile solaire est le même que celui des voiles à vent, mais ce sont les flux de photons solaires, et non les courants d’air qui poussent le satellite. La Nasa travaille sur un satellite avec une voile solaire de 85 mètres carrés  
 

  • Une nouvelle théorie sur le manuscrit de Voynich 

Un chercheur pense avoir résolu le mystère de ce texte mystérieux du XVe siècle 

Le manuscrit de Voynich est un document codé du XVe siècle, conservé à la bibliothèque de l’université de Yale, et magnifiquement illustré. Il a été décrit pour la première fois par Wilfrid Voynich, un marchand de livres polonais qui l’a acheté en 1912, mais une grande partie de son histoire est inconnue

Un universitaire britannique affirme qu’il s’agit d’un livre médical rédigé par des religieuses pour Maria de Castille, reine d’Aragon, dans une langue perdue connue sous le nom de proto-Romance. Il dit que l’on y trouve des recettes à base de plantes, des bains thérapeutiques, et des informations sur la reproduction. 

Les médiévistes sont sceptiques et les mystères du manuscrit de Voynich ne sont pas totalement percés...

  • Le changement climatique fait perdre sa mousse à la bière

Pour une bière, la teneur en protéines de l’orge, la matière première de la bière, doit être comprise entre 9 et 12%. En dessous et au-dessus, la bière ne mousse pas.

La France est le premier exportateur mondial de malt. Or, le cycle de germination et de croissance de l’orge, est perturbé par les changements climatiques. 

Le marché de la bière a cru en France de 5% en 2018 avec entre autres, le développement de brasseries artisanales. L’hexagone compte plus de 5000 marques de bière. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.