Fabienne Chauvière reçoitGérard Berry.

Gérard Berry est un pionnier de l’informatique. Le sujet lui colle à la peau depuis près de 50 ans et le semble le rendre très heureux. Gérard Berry est un homme si gai que l’on a l’impression qu’il est toujours à l’affût d’une bonne blague. Gérard Berry pratique l’art de la programmation informatique. Avec d’autres chercheurs de l’Inria, du CNRS et de l’école des Mines, il a développé le langage Esterel, qui a tout de suite trouvé des débouchés dans le monde industriel, notamment chez les avionneurs. .

Gérard Berry
Gérard Berry © Radio France Gérard Berry en cours au collège de France

Ce scientifique peut expliquer ses travaux, pleins d’algorithmes et de formules mathématiques avec des mots, simples. Il adore parler des sujets qui concernent tout utilisateur d’ordinateur : les bugs ou la sécurité informatique. Il aime aussi rappeler que si les ordinateurs sont des machines ultra rapides et obéissantes, elles sont aussi d’une grande stupidité En septembre dernier, Gérard Berry a reçu la médaille d’or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française. Cet informaticien est titulaire d’une chaire au collège de France depuis 2012. Membre de l’académie des sciences depuis 2002. Il est aussi membre de la très sérieuse société de pataphysique C’est à la fin des années 60 qu’il a fait la rencontre qui a changé sa vie.

L'informatique du temps et des évènements

L'informatique du temps et des événements
L'informatique du temps et des événements © Radio France

Gérer le temps et les événements est central dans des domaines variés de l’informatique, des circuits et logiciels embarqués dans des objets de toutes sortes à la création musicale, en passant par la simulation de phénomènes physiques. Ce sujet est pourtant peu traité par l’informatique classique. Cette leçon présente des modélisations du temps et des événements associées à de nouveaux langages de programmation. Elle traite des notions d’épaisseur de l’instant, de temps hiérarchique et multiforme créé par la répétition d’événements, et du rapport temps réel/temps continu.

Les liens

Collège de France, Gérard Berry

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.