Fabienne Chauvière accueille le professeur Eric Devaux .

Futurotextiles
Futurotextiles © Radio France

Les textiles de demain nous rendront la vie plus confortable, les chercheurs y travaillent : un même vêtement nous offrira du chaud par temps froid, et du frais en période de canicule.

Les textiles de demain sont aussi promis à 1000 et un usages inattendus, ils seront dans les carrosseries automobiles ou les structures d’avion. Les textiles de demain seront à base de végétaux, de sucre… Ils auront par ailleurs une résistance telle que l’on peut déjà imaginer avec ces nouveaux matériaux des câbles de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…

Voilà entre autres ce que l’on prépare, du côté de Roubaix, dans le Nord de la France, terre textile historique, qui a choisi de miser sur l’innovation, l’invention, la recherche.

Eric Devaux est professeur d’université à l’école nationale supérieure des arts et industries textiles à Roubaix et Directeur européen du centre des textiles innovants le CETI…

Le professeur Eric Devaux était au départ un chercheur spécialisé dans les matériaux composites. Le textile l’a rattrapé, et aujourd’hui il est convaincu que de très nombreuses innovations passeront par les fibres.

Nous vous proposons ce soir avec Eric Devaux un voyage dans le futur qui va nous emmener bien plus loin que de futiles discussions de chiffons… bien que le chiffon, ce ne soit pas aussi simple que cela en a l’air…

Les liens

Futurotextiles

Centre européen des textiles innovants

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.