Il est jeune et mène des recherches très très originales sur... les foules. Il est ainsi foulologue.

Foule de piétons sur la gare, heure de pointe à Hong Kong
Foule de piétons sur la gare, heure de pointe à Hong Kong © Getty / MR.Cole_Photographer

Mehdi Moussaïd est chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck en Allemagne. Son but : prédire et comprendre les mouvements de foules. Mehdi Moussaid vient de publier un livre chez Humensciences : Fouloscopie, ce que la foule dit de nous. Le travail de ce chercheur est unique car s’il utilise beaucoup les sciences cognitives, il met à contribution de nombreuses autres disciplines pour pratiquer ce qu’il appelle la fouloscopie.

Mehdi Moussaïd a fait beaucoup de découvertes surprenantes. Savez vous par exemple pourquoi les piétons ne se percutent presque jamais ? Nous nous évitons, mais culturellement, nous nous évitons toujours par la droite en France. Au Japon, culturellement, les piétons s’évitent par la gauche !

Les foules ne sont pas étudiées depuis longtemps. Pourtant, mieux vaut les connaitre, car une densité trop forte de personnes peut entraîner des catastrophes.

Lorsqu'on se retrouve pris au sein d'une foule, voici les conseils de Medhi Moussaïd : rester sur ses jambes, tenir l’équilibre pour ne pas se faire marcher dessus et éviter les murs et les parois solides, car c’est là que l’on se fait écraser.

Les invités
  • Mehdi MoussaïdChercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.