Fabienne Chauvière accueillePatrick Berche .

Microbes et virus
Microbes et virus © Radio France

Derrière cet homme affable et discret, un docteur, comme on les idéalise. Un homme dévoué à sa cause qui veut bien faire et faire du bien.

Patrick Berche a commencé sa carrière dans les années 70 à l’hôpital Necker enfants malades, qu’il n’a jamais quitté.

Très vite, il s’est orienté vers la recherche.

Les virus, les bactéries, les parasites et les infections sont son domaine, et ce médecin chercheur, titulaire d’une thèse de biologie humaine s’est spécialisé dans la génétique des bactéries

Lorsqu’une épidémie apparait, c’est patrick Berche que les médias, toujours en quête d’expert interrogent. Son expertise l’a aussi amené à voyager dans le monde entier. Il s’est investi pendant des années dans des programmes de lutte contre le choléra en Amérique du Sud.

Patrick Berche est par ailleurs membre du conseil scientifique de défense pour le risque biologique. Il peut parler pendant des heures de ces armes silencieuses que peuvent être les agents infectieux.. Il sait que de diaboliques recettes sont à la disposition de tous sur internet.

Patrick berche a aujourd’hui des responsabilités qui l’ont passablement éloigné de ses recherches, mais il organise toujours celle des autres.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.