Nicolas Foray aurait pu être historien, une discipline qu’il adore, ou archéologue... mais ce chercheur Inserm s’intéresse aux effets des radiothérapies

Proton thérapie, Munich
Proton thérapie, Munich © Getty / BSIP

Nicolas Foray aurait pu être historien, une discipline qu’il adore, ou archéologue… Mais il est aujourd’hui un des meilleurs spécialistes des effets des radiations sur les tissus humains.

Dans son laboratoire de l’hôpital de Lyon, ce chercheur Inserm s’intéresse aux effets des radiothérapies, il a aussi été consulté après l’accident de Fukushima, a étudié les conséquences de Tchernobyl.

Nicolas Foray, jovial et volubile répète que nous ne sommes pas tous égaux devant les effets des radiations. Y compris quand elles sont faibles, et surtout lorsqu’elle s’ajoutent. Ainsi, les effets des clichés successifs réalisés à l’occasion de mammographies pourraient dit-il se révéler parfois nocifs.

Nicolas Foray a d’ailleurs mis au point des tests, en mesure de révéler la radiosensiblilité individuelle, et il milite pour la prise en compte de ces différences, lors des traitements.

Qu’est-ce qui va commencer samedi prochain ?

La fête de la science, avec des milliers de manifestations dans toute la France,

Dès mardi, le Pôle média-culture Edmond Gerrer de Colmar, va proposer des animations, et des contes.

Et dès jeudi à Grenoble, Expérimenta, le salon des arts, sciences et technologies va ouvrir ses portes, avec des œuvres incroyables, réalisées par des scientifiques, et des artistes.

Pour nous en parler, Eliane Sausse, directrice de l’atelier Arts Sciences de Grenoble.

Et dès jeudi à Paris va débuter le festival Pariscience, dont c’est la 12e édition. Pariscence, c’est le film international du film scientifique. C’est un festival qui est gratuit, ouvert à tous. Les projections ont lieu au Muséum National d’Histoire Naturelle, elles sont suivies de débat avec les réalisateurs.

Il y aura 82 séances entre le 6 et le 11 octobre

Programmation musicale :

Barbara - Hop-là

Agnès Obel - Familiar

Jean-Louis Murat - Interroge la jument

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.