Nous célébrons aujourd’hui un anniversaire : Voyager 1 et Voyager 2 ont été lancées au cours de l’été 1977.

Trajectoire du Voyager 1 et 2
Trajectoire du Voyager 1 et 2 © Getty / QAI Publishing / Contributeur

Elles avaient été conçues pour explorer pendant cinq ans les planètes géantes de notre système solaire. Aujourd’hui elles naviguent toujours dans l’espace. Les espoirs des scientifiques sont largement dépassés.

Voyager 1 et Voyager 2 ont donc été lancées il y a 40 ans tout juste en 1977 par la Nasa. Elles ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune C’est sans doute la mission d'exploration du Système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l'histoire spatiale.

Voyager 1 et 2 ont permis d'obtenir des informations détaillées sur l'atmosphère de Jupiter, Saturne et Uranus

Les sondes Voyager ont révélé de nombreux détails sur les anneaux de Saturne, permis de découvrir les anneaux de Jupiter et ont fourni les premières images détaillées des anneaux d'Uranus et de Neptune. Les sondes ont découvert en tout 33 nouvelles lunes. Elles ont révélé l'activité volcanique de Io et la structure étrange d'Europe.

Où sont-elles aujourd’hui ? Très loin ! Voyager a été le premier objet envoyé par l’homme à atteindre l’espace intersidéral

A leur bord, des messages destinés à d’éventuels extra terrestres

Lorsque ces sondes ont été lancées, il y a 40 ans donc, elles ont embarqué un message gravé sur un disque de cuivre, accompagné d'une cellule permettant de le lire. Il y a aussi une série de 116 photos de différents lieux symboliques de la terre, et des extraits de 27 morceaux de musique Et c’est Kurt Waldheim, secrétaire général des nations Unies qui a prononcé le message de paix au nom de l’humanité. Ce message est à bord de Voyager 1.

Interview : Jean Yves le Gall, Président du CNES (Centre national d’études spatiale).

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.