Jean Le Loeuff est l'invité de Fabienne Chauvière.

Jean Le Loeuff est paléontoloque et ses recherches portent sur les dinosaures du Crétacé, les empreintes de pas , et il étudie la répartition géographique des êtres vivants lors des différentes époques géologiques.

Jean Le Loeuff
Jean Le Loeuff ©

On l’a appelé T Rex, Tyranosaure Rex, pour roi des lézards tyrans. Le tyranosaure est le plus impressionnant et le plus terrifiant des dinosaures connus à ce jour.

T rex fascine le paléontologue Jean Le Loeuff qui aime raconter ce que la science sait de ce grand dinosaure carnivore. L’animal, qui s’est éteint comme tous les autres il y a 66 millions d’années, est bien décrit puisque l’on connait plus de 50 squelettes de T Rex .

Les Tyranosaures, vivaient sur ce qui est devenu le continent américain et Jean le Loeuff, n’en a pas trouvé. Lui fouille dans le département de l’Aude, sur le plus grand chantier dédié aux dinosaures en France.

Jean le Loeuff, barbe taillée, sourire presque timide explique que son métier ressemble sur le terrain, à celui de ces prédécesseurs célèbres du début du 20e siècle. Il dit même que cette activité se rapproche souvent du métier de carrier ou de bagnard, lorsqu’il faut extraire les énormes blocs de pierre qui contiennent les os. Il caresse d’ailleurs un rêve : celui de retrouver un dinosaure momifié. Il parait que cela est possible

Jean le Loeuf vient de publier chez Belin T rex Superstar , l’irrésistible ascension du roi des dinosaures.

Jean Le Loeuff dirige le Musée des Dinosaures d'Epéraza, dans l'Aude, département dans lequel il a découvert un titanosaure au beau milieu d'un vignoble. Il est aussi l'auteur du best-sellerLes dinosaures (paru en 2003 chez Fleurus) et il est l'une des plumes du Dinoblog, un blog de vulgarisation sur la paléontologie.

T-rex superstar : l'irrésistible ascension du roi des dinosaures (édits : Belin)

T-rex
T-rex © Radio France

S'il ne doit en rester qu'un, ce sera sans doute lui. À la question quel dinosaure connaissez-vous, 90 % des gens répondent : le tyrannosaure ! De quoi déprimer les paléontologues qui ont décrit les quelque mille autres espèces de dinosaures... Mais pas Jean Le Loeuff qui, d'une plume érudite et irrésistiblement drôle, dresse le portrait de cet archétype du grand prédateur qu'est Tyrannosaurus , à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes. Vous saurez enfin si le «roi des lézards tyrans» avait des plumes, à quoi pouvaient bien lui servir ses bras minuscules et à quelle vitesse il vous aurait fallu courir voici 68 millions d'années pour lui échapper. Passionnante plongée dans l'histoire de la paléontologie, T. rex superstar décrypte aussi comment le phénomène T. rex, s'est imposé dans la culture populaire jusqu'à conquérir Hollywood, n'hésitant pas à convoquer Balzac et Louis Figuier aux côtés de Pif le chien, sans oublier, bien sûr, la saga des Jurassic Park !

__

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.