Fabienne Chauvière reçoit Marie-Paule Cani.

__

Le sourire de Marie-Paule Cani est magnifique, chaleureux, et rassurant. Rassurant car la spécialité de cette chercheuse enthousiaste : le numérique 3D, à priori plutôt complexe, se révèle avec elle passionnant.Marie-Paule Cani décrit pour les années à venir un monde merveilleux qui va nous permettre de vivre des expériences incroyables.

Derrière les ordinateurs de son laboratoire, naissent les 3 dimensions d’un univers imaginaire animé où tout est possible. Marie-Paule Cani veut mettre la création et la simulation 3D à la portée de tous, via des tablettes qui permettront de dessiner, de créer, tout en s’affranchissant de la technique.

Image 3D
Image 3D © Radio France

Ces recherches intéressent les artistes, les scientifiques et les ingénieurs.

C’est une vision de l’informatique gaie joyeuse, créative que proposeMarie -Paule Cani .

Cette belle femme à l’épaisse chevelure bouclée est diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de mathématiques. Elle est aujourd’hui Professeur à l’Ensimag, à l'Université Grenoble-Alpes. Elle a aussi occupé la saison dernière la chaire "Informatique et sciences du numérique" au Collège de France.

Portrait aujourd’hui d’une surdouée des maths qui aimait la sculpture et la peinture et qui évolue dans un monde qui l’enchante.

bonne année

Façonner l'imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés (édits : Gallimard)

3D
3D © Radio France

Maîtriser la création de formes, qu'elles soient inspirées par le réel ou sorties de notre imagination, est un défi tant pour l'artiste que pour le scientifique. Comment mettre la création en 3D à la portée de tous et permettre à chacun de «façonner l'imaginaire» plus facilement qu'avec un papier et un crayon ?

De la modélisation géométrique des formes à l'assemblage d'une scène complexe et à son animation, Marie-Paule Cani nous présente une nouvelle méthodologie pour rendre la création numérique 3D plus expressive, en s'appuyant sur des exemples concrets : comment concevoir et animer des vêtements, des chevelures, une prairie arborée ou une cascade ?

Bonne Année

Les liens

Collège de France

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.