Jean-Julien Aucouturier chercheur au laboratoire Sciences et Technologies de la musique et du son et Olivier Houdé psychologue

Essais accoustiques ans les studios de l'Ircam
Essais accoustiques ans les studios de l'Ircam © Getty / Raphael Gaillard

Jean-Julien Aucouturier est un spécialiste du traitement du son, qui s’est tourné vers les neurosciences. Dans son laboratoire de l’Ircam, il mène des expériences incroyables pour tenter de répondre à des questions comme :

  • pourquoi la musique peut-elle nous rendre triste, ou gai…

  • ou quels sont les effets des sons sur nos émotions…

  • ou même, la façon dont nous parlons peut-elle influencer notre état ?

Ce jeune et dynamique chercheur du CNRS a d’ailleurs déjà des réponses à certaines de ces questions, Il a découvert par exemple que l’on peut être manipulé par… sa propre voix, et c’est ce qu’il va raconter, exemples à l’appui. Jean-Julien Aucouturiera en effet réussi à modifier les sentiments ressentis par des volontaires en changeant les intonations de leurs paroles… Les résultats ont été mesurés très précisément.

Vous découvrirez dans la deuxième partie de l’émission, Olivier Houdé Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et Matthieu Ravaud rédacteur en chef de la revue carnets de sciences.

Olivier Houdé étudie l'imagerie cérébrale et l’éveil de l’intelligence chez les enfants… il sait comment l’apprentissage peut modifier le cerveau…

Pour Olivier Houdé, la psychologie a débuté dans l’Antiquité… Aujourd’hui, pour l’étudier, les chercheurs ont à leur disposition les technologies les plus pointues.

L’histoire de la psychologie est un des sujets qui est abordé dans une nouvelle et formidable revue qui s’appelle carnets de sciences que proposent le CNRS et CNRS éditions.

La musique

  • SAMPHA - Blood on me

  • Agnès Obel - Familiar

  • Mathieu Boogaerts -Pourquoi pas

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.