Une chercheuse du Muséum national d’Histoire naturelle se bat contre les perturbateurs endocriniens.

Quels sont les effets des produits chimiques sur notre santé ?
Quels sont les effets des produits chimiques sur notre santé ? © Getty / Yuichiro Chino

Barbara Demeneix est anglaise, spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, cette grande biologiste est Professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce qu’elle raconte est sidérant : les pesticides, les plastiques ou les résidus de médicaments rejetés dans notre environnement affectent le développement du cerveau des enfants alors qu’il sont encore dans le ventre de leur mère. Barbara Demeneix, est très engagée dans le lutte contre les substances chimiques qui affectent notre système hormonal. Elle vient, avec son collègue Remy Slama, de remettre un rapport au parlement européen.

En quelques chiffres : un enfant sur 68 souffre d’autisme aux Etats-Unis, c’était un sur 5000 dans les années 70. En France, un nouveau-né sur 150 est touché. 

Barbara Demeneix dirige un département du Muséum national d’Histoire naturelle et ses travaux sont aujourd’hui reconnus par la communauté internationale. 

Elle a notamment développé des méthodes pour détecter la présence de polluants environnementaux en s'appuyant sur des têtards qui changent de couleur lorsqu'ils sont dans de l’eau polluée.

Barbara Demeneix est l’auteur d’un livre aux éditions Odile Jacob : « le cerveau endommagé » 

Les invités
  • Barbara DemeneixBiologiste, professeur au Muséum, directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire.
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.