Le sucre serait, pour le foie, aussi toxique que l’alcool.

Cuillère avec neuf morceaux de sucre équivalent à la teneur en sucre d'une boisson rafraîchissante
Cuillère avec neuf morceaux de sucre équivalent à la teneur en sucre d'une boisson rafraîchissante © Getty / Jose A. Bernat Bacete

Si vous aimez les douceurs, tout ce que vous allez lire ne va pas vous faire plaisir

On parle beaucoup du sucre en ce moment. Selon l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, les céréales du petit déjeuner pourraient contenir jusqu’à trois fois plus de sucre que la dose maximale conseillée. On découvre aussi que ce qui nous est vendu dans les supermarchés est bourré de sucres cachés

Un médecin-chercheur américain a déclaré la guerre au sucre. Il s’appelle Robert Lustig. Son livre, Le sucre l’amère vérité, vient de sortir chez Thierry Souccar Editions. Il y raconte que le sucre est, pour le foie, aussi toxique que l’alcool, et qu’il est à l’origine de nombreuses pathologies.

L’ouvrage est préfacé par un Français, Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive à l’INRA. Pour lui aussi, nous consommons vraiment trop de sucres.

Faut-il se méfier de tous les sucres ?

Il y a sucre et sucre. Toutes les calories ne se valent pas, et tous les sucres ne se valent pas. Certains se révèlent plus toxiques que d’autres. Et ce qui est terrible, c’est que l’on peut devenir dépendant.

Le sucre, l’amère vérité, ou comment le sucre et les aliments industriels nous rendent gros et malades, est un livre de Robert Lustig, préfacé par Anthony Fardet, et publié chez Thierry Souccar Editions. 

Bonus

La vidéo de Robert Lustig « Sugar : the bitter truth », vue plus de 7 millions de fois :

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.