Louis Pasteur parÉrik Orsenna.

Pendant des mois,Érik Orsenna le littéraire, ÉrikOrsenna le géographe, Erik Orsenna le conseiller culturel de Mitterrand, ÉrikOrsenna donc, s’est mis dans la peau de Louis Pasteur le dompteur de microbes, Louis Pasteur qui a passé sa vie à faire reculer la maladie et la mort.

Érik Orsenna a sillonné la France sur les traces du plus grand des savants français. L’homme ne riait jamais et ne serrait pas les mains, par peur des microbes.

Louis Pasteur
Louis Pasteur © Radio France

Louis Pasteur était en revanche un expérimentateur hors pair qui était capable d’escalader les montagnes pour les besoins de la science

On le connaît pour la rage, mais Louis Pasteur, a fait beaucoup plus ! Il a sauvé les vers à soie, le bétail de la maladie du charbon, les poules du choléra… il a aidé les brasseurs à faire de la bonne bière et les vignerons du bon vin…

Grâce à lui, l’hygiène s’est installée, des maladies sont évitées… et on tue les germes en les chauffant avec le procédé qui porte son nom : la pasteurisation.

Pasteur était un homme étonnant, opiniâtre, travailleur.Le livre que lui consacre Érik Orsenna «la vie, la mort, la vie », paru chez Fayard, se lit comme un roman. C’est le portrait passionnant d’un homm e qui aura toujours pris son de bâtir sa légende.

Musée institut Pasteur
Musée institut Pasteur © Radio France

Lien : Institut Pasteur et musée Pasteur

http://www.pasteur.fr/fr

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/musee-pasteur

La vie, la mort, la vie - Louis Pasteur 1822-1895 (éditions : Fayard)

La vie, la mort, la vie
La vie, la mort, la vie © Radio France

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.