Marc Dufumier est un scientifique engagé et reconnu qui s’intéresse aux questions alimentaires et à l’agriculture depuis plus de 40 ans, Il est intarissable sur le sujet.

Coccinelle, auxiliaire des cultures coccinelle à la recherche de pucerons sur une feuille de féverole
Coccinelle, auxiliaire des cultures coccinelle à la recherche de pucerons sur une feuille de féverole © Maxppp / Christian Watier

Marc Dufumier est un scientifique engagé et reconnu qui s’intéresse aux questions alimentaires et à l’agriculture depuis plus de 40 ans.

Il défend une agriculture sans pesticides qui peut produire beaucoup, à condition que soient pris en compte le cycle du carbone et de l’eau, les coccinelles, les pucerons et les abeilles pour la fécondation des arbres fruitiers.

Marc Dufumier a parcouru le monde. Il a beaucoup appris aux côtés des agriculteurs malgaches ou laotiens et pour lui l’avenir, c’est l’agro-écologie,  il est intarissable sur le sujet. Je l’ai rencontré avant la crise laitière de ces derniers jours, mais ses propos sont toujours d’actualité.

Dans cette émission, vous entendrez aussi le témoignage et les questions Fabien Perrot, qui dirige l' exploitation nationale de Rambouillet, où est pratiquée l’agro-écologie.

L’agro-écologie peut-elle doper les récoltes mondiales ? pour Marc Dufumier, c’est oui, sans hésitation.

Des scientifiques se mobilisent pour sauvegarder la mémoire de la glace.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.