Fabienne Chauvière accueille le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

Le cerveau
Le cerveau © Radio France

Stanislas Dehaene est un pionnier. Un expert reconnu des bases cérébrales /des opérations mathématiques / de la lecture/ et de la conscience. Plus simplement, il étudie où et comment les chiffres et les lettres, les calculs et les mots circulent dans notre cerveau

Stanislas Dehaene a publié dans Nature, et travaille avec les plus grands neurobiologistes internationaux.

Il a découvert que dès la naissance, sans le moindre apprentissage, les bébés ont le sens du nombre. Nous sommes donc tous dotés d’intuition numérique.

Il a découvert que tous les lecteurs ont la même architecture cérébrale et que l’écriture s’est adaptée à la structure du cerveau.

Les applications pédagogiques de ces découvertes sont très prometteuses.

A 40 ans, ce chercheur étonnant, qui n’est pas médecin, était le benjamin de l’académie des sciences, et le plus jeune Professeur du Collège de France.

Stanislas Dehaene est aussi directeur de l’unité de Neuro-imagerie Cognitive, une unité mixte Inserm-CEA au centre NeuroSpin de Saclay, le plus grand centre d’imagerie cérébrale de France

Stanislas Dehaene explore le cerveau lisant et le cerveau sachant compter.

Les liens

NeuroSpin NeuroSpin est un centre d'imagerie cérébrale en champ intense dont le but est                                            d'étudier le cerveau.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.