Aujourd'hui dans les Savanturiers : un géographe de terrain et un généticien qui milite pour l’innovation dans l’éducation…

Route 66
Route 66 © Getty / Ted Soqui

Partie 1 / Olivier Archambeau

Olivier Archambeau a fait de sa passion, les voyages, son métier. Géographe, c'est un explorateur dans l’âme. Ce chercheur atypique aux semelles de vent n’hésite pas à emmener ses étudiants pendant des semaines sur le terrain. Car il pense qu’il n’y a qu’en voyageant que l’on peut connaitre la géographie. C'est un spécialiste des routes mythiques : la route 40 qui relie, sur plus de 5000 kilomètres la Patagonie et la Bolivie, ou la route 66, icône des Etats Unis.

La première partie des Savanturiers cette semaine, nous allons donc la passer sur les routes que le géographe Olivier Archambeau arpente depuis longtemps. Son objectif :réactualiser, avec les techniques d’aujourd’hui, le concept d’archives de la planète, inventé par le génial mécène Albert Kahn au début du XXe siècle. Il s’est spécialisé dans les expéditions scientifiques destinées à l’observation et la collecte de données géographiques dans les milieux difficiles et fait l’inventaire géographique des grandes routes de la planète, qu’il voit évoluer au fil de ses visites. La photographie est un de ses outils de prédilection. Malgré la mondialisation, internet, la télévision, les satellites… l’exploration n’est pas morte. Il reste encore des territoires à étudier.

En 1937, à l’époque des grands aventuriers explorateurs, une association s’est créée : la Société des Explorateurs Français. Elle réunit actuellement 200 membres. Olivier Archambeau, est actuellement le président de cette société, où Albert Kahn aurait trouvé toute sa place, et où Chateaubriand se serait aussi senti très à l’aise.

Le site de la Société des Explorateurs Français

Livre

600 jours de route - Une aventure géographique, de Olivier et Hervé Archambeau, EGF éditions

Olivier Archambeau, son frère Hervé et Denis Gittard décident de réaliser une expédition géographique au long cours en se lançant sur les traces des premiers géographes photographes. Ils vont tenter de retrouver les lieux immortalisés par les autochromes des années vingt et utiliser les dernières techniques d’observation de la terre, emportant avec eux des images satellite Spot et un ULM pour effectuer des prises de vue aériennes. De l’Alaska à la Terre de Feu, d’Istanbul à Sydney, Bucéphale, plus de 160 000 kilomètres de routes et de pistes les conduisent des plus grands bidonvilles du monde aux palais de Maharadjah, des déserts froid aux dunes brûlantes du Sahara. Vents de sable, tempêtes de neige, révolutions, voleurs de grands chemins, bureaucratie et… bonne fortune sont au rendez-vous. Une aventure qui se vit au jour le jour, se nourrit de rencontres, de la route et des paysages les plus grandioses. Dix ans après avoir vécu cette belle histoire, ils vous livrent leur carnet de bord.

Film

It was the route 66

De Chicago à la Californie une route longtemps parcourue par les Harley Davidson, les teamsters et les lecteurs de Kerouac. Des mythes et des réalités. Un film d'Olivier Archambeau réalisé dans le cadre du programme de recherche "Inventaire géophotographique des grandes routes de la planète".

Partie 2 / François Taddei

Un nouveau programme pour les enseignants
Un nouveau programme pour les enseignants © Maxppp / Julio PELAEZ

La seconde partie présente un généticien iconoclaste, de plus en plus sollicité pour des questions d’éducation, François Taddei, qui a des idées originales et novatrices tournées vers le XXIe siècle. A partir des méthodes de la recherche, il a mis au point un programme destiné aux enseignants. Et devinez comment s’appelle ce programme : les savanturiers… Docteur en génétique, François Taddei est un chercheur au parcours et à la diversité très atypiques. Ses travaux sur les bactéries lui ont fait comprendre que l'on pouvait être plus intelligents collectivement qu'individuellement. L'éducation est aujourd’hui devenue son combat et il participe à de nombreux groupes de travail sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement. Pour lui, mémoriser n'a plus de sens, quand tout est à portée de clic sur Internet.

Rapport François Taddei - Centre de Recherches Interdisciplinaires

Le site du CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires

Programmation musicale

  • Calypso Rose - Calypso Queen
  • Bob Dylan & Johnny Cash - Girl from the North Country
  • Olivia Ruiz - Dis-moi ton secret
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.