Deux astronomes ont décidé de prendre le sujet très au sérieux ; ils ont mené l'enquête et en ont tiré un livre.

Une horloge astronomique inhabituelle sur un cadran solaire, avec au centre le visage de Winston Churchill. Bracken House, 1959, Londres
Une horloge astronomique inhabituelle sur un cadran solaire, avec au centre le visage de Winston Churchill. Bracken House, 1959, Londres © Getty / David Williams

Daniel Kunth et Philippe Zarka sont astronomes au CNRS. Ils ont décidé de clarifier les choses, sans tomber dans la caricature… Ce livre est très concret et veut lutter contre l’obscurantisme.

Pour Daniel Kunth, astronome, il y a beaucoup de contradictions chez les astrologues, et ils ne connaissent pas la réalité physique de l’Univers. Les astrologues semblent pourtant très savants ! Oui ! ils établissent des relations entre les signes et les constellations, ils parlent de maisons, ils font des calculs complexes…

Depuis quand fait-on des horoscopes ?  

L’horoscope est né à Babylone il y a plus de 4500 ans et la discipline n’a pas beaucoup évolué depuis plus de 4000 ans. L’astrologie ne prend pas en compte par exemple l’Univers immense, ni les dernières découvertes astronomiques, très nombreuses depuis quelques années.

L’astrologie est-elle une imposture ? de Daniel Kunth et Philippe Zarka est paru chez CNRS éditions.

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.