Aujourd’hui dans les savanturiers, les stupéfiantes capacités des animaux avec Emmanuelle Pouydebat, et le travail des ethnologues au 21ème siècle.

Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly © AFP / LOIC VENANCE

L’ethnologie, et l’anthropologie sont des disciplines scientifiques modernes. Les robots, les téléphones portables ou la grippe aviaire y ont toute leur place.

C’est ce qu’explique Frédéric Keck. Ce jeune anthropologue, spécialiste de Claude Levi Strauss, dirige le département de la recherche au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Frédéric Keck est passionné par la technologie : l’idée que des pièces de son musée puissent être étudiées avec le scanner de la clinique voisine le ravit. Frédéric Keck a par ailleurs effectué des recherches sur les risques alimentaires et les maladies animales à Paris et à Hong Kong… Et il s’est étonné de l’attitude des moines bouddhistes ouvrant les portes des cages des oiseaux en pleine crise de grippe aviaire. Frédéric Keck est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Levi Strauss.

Si vous êtes à Paris le samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, ne ratez pas, la 3ème édition de « L'ethnologie va vous surprendre ! », au musée du quai Branly-Jacques Chrirac. Vous pourrez y rencontrer de nombreux chercheurs.

►►► ET AUSSI : Fréderic Keck invité du Nouveau Rendez-vous

Dans la deuxième partie de l'émission, vous ferez connaissance avec Emmanuelle Pouydebat, une biologiste émerveillée par les capacités des bêtes à poil, à plumes et à écailles… Elle travaille sur la manipulation d’outils. Elle a beaucoup d’histoires à raconter, commecelle de la corneille qui fait de la lugeou du bonobo qui élève des chats.

Emmanuelle Pouydebat est l’auteur de l’Intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants, paru aux éditions Odile Jacob.

Livre

_L'Intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants,_ auteur Emmanuelle Pouydebat, paru chez O.Jacob

Les éléphants bénéficient d’une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?

Dans ce livre riche d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…

Claude Lévi-Strauss, une introduction - auteur Frédéric Keck paru chez Pocket

Littéraire, esthétique, politique ou morale, l'oeuvre de Lévi-Strauss est un des monuments intellectuels du XXe siècle, source de découvertes, d'étonnements et de plaisirs intellectuels toujours renouvelés. Mais elle est aussi un des lieux majeurs de la pensée scientifique de son époque. Témoin du siècle, non seulement de son histoire et de sa violence, mais aussi de ses espoirs et de ses avancées scientifiques, l'auteur de Tristes tropiques a redonné son prestige à une science qui a pu se présenter comme la synthèse de toutes les sciences humaines : l'anthropologie. Cette introduction à la pensée de Lévi-Strauss montre la formidable actualité de cette pensée, et en dégage l'unité de réflexion par-delà la diversité des objets sur lesquels elle s'est éprouvée, et des controverses philosophiques et scientifiques qu'elle a suscitées.

La musique

  • FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS -Grand dérèglement -Année : 2017

  • CAMILLE/Yael NAIM -I walk until - Année : 2015

  • BONOBO/RHYE - Break apart - Année : 2017
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.