Fabienne Chauvière accueille Mireille Gettler Summa.

Ceremade
Ceremade © Radio France

Il y a, au CNRS, un centre de recherches en Mathématiques de la décision. Le CEREMADE.

Les mathématiques de la décision sont un outil précieux pour les politiques : elles leurs permettent de savoir ce qui marche ou pas auprès du public. Elles sont un outil précieux pour les chercheurs qui seraient incapables de faire à la main le tri dans les amas de données qui parfois leurs parviennent.

L'économie, la finance, le traitement des images, la mécanique, l'épidémiologie, ou l'astronomie font également appel aux mathématiques de la décision.

Mireille Gettler Summa, chercheuse au CEREMADE, est donc une spécialiste des données, qu'elle appelle plutôt Datas.

Cette femme qui n'a pas la télévision, qui se ressource en chantant ou en jouant de la musique, est ainsi devenue malgré elle une experte en produits de grande consommation. Fers à repasser où produits de l'agroalimentaire, ses travaux l'ont amenée à tout de suite connaître les goûts des consommateurs...

Mireille Gettler Summa , est une chercheuse qui adore innover et inventer quand de nouveaux problèmes lui sont posés et cette spécialiste de l'informatique, qui a passé des années à programmer avoue aujourd'hui un grand plaisir : celui de travailler seule au coeur de la nuit, avec des outils très simples : quelques feuilles de papier et un crayon.

Mireille Gettler Summa est une fouilleuse de données, une mathématicienne qui sait parler de son sujet sans vous abreuver de formules....

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.