Fabienne Chauvière reçoit Joseph Silk et Nicolas Witkowski .

Cela fait plus de 50 ans que Joseph Silk cherche à comprendre ce qui s’est passé entre le big bang et la naissance des galaxies.

__

Son accent ne trompe pas. Joseph Silk est anglais. Ce qui ne l’a pas empêché de faire une grande partie de sa carrière en France, à L’Institut d’Astrophysique de Paris, ou au CEA.

Cosmos
Cosmos © Radio France

__

Ce chercheur est très célèbre dans le monde de l’astrophysique. Il n’observe pas. Il a très tôt préféré le silence de son bureau et le maniement des idées. Joseph Silk est un théoricien. Son nom est attaché à un concept important dans l’évolution des toutes premières années de l’expansion de l’univers. Et il est le premier à avoir fait le lien entre les petites fluctuations qui ont résulté du Big Bang et les galaxies.

__

A l’âge ou d’autres ont choisi d’aller à la pêche, Joseph Silk continue à poursuivre un rêve : celui de trouver la matière noire, cette matière qui compose plus de 80% de l’univers et dont on ignore tout…sauf qu’elle doit exister.

__

Pour la piéger, il imagine 1000 stratagèmes, comme celui d’aller explorer les bords d’un trou noir…

__

Lorsque je l’ai rencontré, cet homme souriant et chaleureux a mis beaucoup d’énergie pour me parler de ces travaux. Le sujet est passionnant, mais son accent londonien n’a pas toujours facilité la compréhension.

__

Le physicien Nicolas Witkowski nous accompagnera tout au long de ce voyage étonnant dans le cosmos.

__

Nicolas Witkowski est également le traducteur du dernier livre de joseph Silk : le futur du cosmos, paru aux éditions Odile Jacob.

Le futur du cosmos

Le cosmos
Le cosmos © Radio France

Joseph Silk est célèbre pour avoir fait le lien entre les minuscules fluctuations qui ont résulté du Big Bang et les majestueuses galaxies qui peuplent aujourd'hui notre ciel.

Car, bien avant que les satellites COBE, Planck ou WMAP ne cartographient le fond de rayonnement cosmique et ne donnent un instantané de l'Univers juste après le Big Bang, la cosmologie théorique dut aller de spéculations hasardeuses en observations plus ou moins fiables pour construire le scénario aujourd'hui admis.

Il est donc question ici de la naissance de l'Univers et de sa structure à grande échelle, mais aussi de la notion d'univers multiples, du principe anthropique, de l'apparition de la conscience et de la possibilité du voyage dans le temps.

Plus crucialement encore, la cosmologie relie la question de l'avenir de l'Univers à celle de la quantité de matière qu'il contient. Les mystérieuses «matière noire» et «énergie sombre» décideront ainsi, entre effondrement et expansion éternelle, du destin de notre Univers.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.