Bernard Andrieu
Bernard Andrieu © Radio France

Bernard Andrieu est un spécialiste de l’histoire des pratiques corporelles

Les corps, il les scrute, de près de loin, tout le temps…il essaie de comprendre nos habitudes, il cherche à voir ce qui évolue, il traque les tendances, et ses sources sont multiples. Bernard Andrieu est par exemple un lecteur assidu du magazine Marie Claire. Il est par ailleurs devenu incollable sur le bronzage, phénomène de mode assez récent qui a démarré dans les années 30.

Depuis quelques années, c'est l'hybridité qui l'interpelle. Il pense que nous les humains, nous sommes devenus des choses hybrides, avec une prothèse ici, un implant là… des téléphones portables au bout des doigts, des ordinateurs au bout des bras.

On se robocopise !!!

Les derniers sujets d'intérêt de ce chercheur très sollicité par ses pairs et par les médias : la médecine, la santé, le bien être, la conscience de soi.

Avec son doux accent du Sud Ouest, avec gentillesse et précision, Bernard Andrieu , spécialiste des pratiques corporelles m'a fait prendre conscience que nous opérons en ce moment une double transition. D'un côté, nos corps sont de plus en plus mêlés à la technique. Et de l'autre nous cherchons à nous rapprocher de la nature...

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.