L'invité de Fabienne Chauvière est le physicien Mathias Fink

Mathias Fink est un physicien très original qui a créé un laboratoire à l’école physique chimie de la ville de Paris. Son travail est bluffant, et –cela ne gâche rien-, il le raconte merveilleusement, avec des mots simples, de la passion, et beaucoup de gentillesse.

Mathias Fink
Mathias Fink © Radio France

Mathias Fink est un spécialiste mondialement reconnu de la propagation des ondes, de l’imagerie, et ses découvertes semblent sortir de films de science- fiction.

Ce qui l’a rendu très célèbre : ce sont les miroirs à retournement temporel. Il fait faire aux ondes ce qu’il veut. Il les dresse… il dit qu’il leur fait faire du verlan. C’est presque magique, mais les applications de cette invention sont déjà très nombreuses, que ce soit pour communiquer, voir ou soigner.

Mathias Fink est un chercheur en physique fondamentale qui a déposé plus de 70 brevets. Il est à l’origine de plusieurs starts up qui ont le vent en poupe.

Il est en train d’en créer une nouvelle, Greener waves, à partir d’une invention qui permettrait de réduire d’un facteur 100 les ondes des téléphones portables. Retenez bien ce nom : Mathias Fink. Il figure en bonne place dans la liste des physiciens nobélisables.

BONUS: Mathias Fink, le miroir à retournement temporel et le Big Bang.

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Renversement du temps, ondes et innovation (édits Fayard)

Renversement du temps
Renversement du temps © Radio France

Résumé :

L'acoustique, notammment dans le domaine des ultrasons, parvient à renverser le temps, à le remonter, grâce au miroir à retournement temporel mis au point par Mathias Fink. Une rétine réversible, connectée à une mémoire électronique, focalise une onde et la renvoie amplifiée à l'envers, vers sa source initiale.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.