François Sarano, docteur en océanographie et plongeur, vient de publier deux articles sur les cachalots et a, pendant 13 ans, travaillé aux côtés du Commandant Cousteau. Quand il en parle aujourd’hui, il est toujours très ému.

Rencontre avec un fantastique océanographe, François Sarano, docteur en océanographie et plongeur.
Rencontre avec un fantastique océanographe, François Sarano, docteur en océanographie et plongeur. © Getty / Reinhard Dirscherl

François Sarano, docteur en océanographie et plongeur a, pendant 13 ans, travaillé aux côtés du Commandant Cousteau. Quand il en parle aujourd’hui, il est toujours très ému.

Depuis plus de 40 ans, François Sarano observe le monde sous-marin derrière son masque de plongée. Et il est tombé amoureux des cachalots. 

Pour avoir une idée de la taille d’un cachalot, il suffit juste de penser à Moby Dick. Un adulte peut atteindre 20 m de long.

Où François Sarano étudie-t-il les cachalots ?

Au large de l’île Maurice, qui, je crois que l’on peut le dire comme ça, l’a adopté. Le clan d’Irène Gueule tordue (oui, il donne des prénoms à tous les cachalots): 17 femelles, 11 jeunes et quelques mâles.

Avec le professeur Jean-Luc Jung de l’université de Bretagne et avec l’équipe de son association Longitude 181, ils ont compris le fonctionnement de la structure sociale des cachalots. 

François Sarano vient de publier deux articles, dont le deuxième, encore plus émouvant, est relatif à l’étude du langage des cachalots. Avec d’autres scientifiques, un appareil peut enregistrer les sons sous l’eau, et déterminer de quel individu ils proviennent.

Les cachalots communiquent beaucoup entre eux.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ecouter François Sarano parler des beautés de l’océan est un bonheur, il a passé des milliers d’heures aux côtés des animaux marins, et on ne peut s’empêcher de rêver être à ses côtés, quand il est avec les cachalots ; 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.