Pour Jacques Tassin, chercheur au CIRAD, la vision que l’on a de la nature est vieillotte, obsolète et ringarde.

Sous bois en Nouvelle Zelande
Sous bois en Nouvelle Zelande © Getty / Barry Lewis

Aujourd’hui, le monde des plantes de l’écologue Jacques Tassin, et l’univers du petit homme de Florès.

Pour Jacques Tassin, Chercheur écologue au Centre de coopération International en Recherche Agronomiquepour le Développement , à Montpellier, la vision que l’on a de la nature est vieillotte, obsolète et ringarde.

Ce naturaliste l’avoue lui-même, il n’est pas dans le fil orthodoxe du chercheur habituel. Il se pose des questions étranges comme « si j’étais une plante ». Car il considère que nous avons trop perdu le contact avec la nature… alors que plus de 99% de la masse du vivant sur terre est constitué par les plantes…

Jacques Tassin est donc un scientifique qui s’intéresse au monde intérieur des plantes. Il sait comment les arbres bougent, pourquoi ils se tiennent droit, quelles sont les stratégies de certaines plantes pour échapper à leurs prédateurs .

Jacques Tassin est l’auteur de « A quoi pensent les plantes ? », qui vient de paraitre aux éditions Odile Jacob

Dans le numéro science et vie de ce mois-ci, un dossier est consacré à une espèce humaine, liliputienne, qui a peuplé une ile d’Indonésie pendant plus de 600 000 ans

L' Homme de Flores, que l’on appelle aussi « le Hobbit » était tout petit. Il a été découvert en 2003 au fond d’une grotte. Il mesurait moins de 1mètre.

Thomas Cavaillé-Fol, journaliste à Science et vie, et Antoine Balzeau, paléoanthropologue, nous parle de ce peuple minuscule…

Les livres

A quoi pensent les plantes - Jacques Tassin - (édits : Odile Jacob)

Immobile, passive et insensible, la plante est un être vivant paradoxal. L'auteur fait le point sur les avancées du domaine de la botanique pour comprendre ce que perçoit une plante du monde extérieur ou comment elle se prolonge à travers l'autre.

Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée - Antoine Balzeau -Emmanuel Roudier (éditions : Belin)

Une synthèse sur l'état des connaissances relatives à l'homme de Néandertal : origines, anatomie, comportements, disparition, etc. Chaque thématique se conclut par une double page illustrée.

La musique

Julien Dore - Le lac

Hanni El Khatib - No way

Vanessa Paradis - Pourtant

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.