Fabienne Chauvière reçoit Abderrazak El Albani.

Fossilles
Fossilles © Radio France

Il habite dans un petit village du Poitou, mais il a conservé une pointe d’accent qui lui vient de son pays d’origine : le Maroc.

Aderrazak El Albani est l’auteur d’une grande découverte, qui nous fait faire une plongée vertigineuse dans le temps… il y a 2 milliards 100 millions d’années.

Ce chercheur énergique- a démontré qu’il y avait, sur notre planète, il y a plus de 2 milliards d’années une vie complexe et organisée. En 2008, il a exhumé presque par hasard dans le bassin de Franceville au Gabon des fossiles remontant à cette époque : il a rapporté dans son laboratoire de Poitiers plus de 400 spécimens issus de cette incroyable nuit des temps. Ils sont dans un excellent état de conservation, et mesurent pour certains près de 20 cms

Cette découverte s’est révélée très déconcertante, car elle a bousculé la chronologie qui était établie par les scientifiques. Ils fixaient l’émergence de la vie cellulaire autour de 600 millions d’années. Cette découverte recule donc de 1 milliard 500 millions d’années… l’apparition de créatures complexes.

Aberrazak El albani, est chercheur à l’université de Poitiers et il aime répéter qu’il ne sait rien faire d’autre…

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.